icônes langue française séparateur de choix de langue icônes langue anglaise

La génération Z délivre des tabous

Nos générations osent prendre la parole sur les sujets tabous de nos parents. Une avancée certaine.

ESPOIR · Publié le 18 octobre 2022

Groupe de jeunes
Les jeunes et la parole

La parole se libère, les mouvements s’émancipent, l’information traverse les esprits et permet la compréhension de tous. Désormais, nous pouvons accéder au savoir beaucoup plus facilement. En particulier avec les réseaux sociaux.

Ce sont surtout les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux. Grâce à ces outils, les sujets tabous ou jugés trop sensibles sont plus facilement abordés et expliqués.

Une génération qui veut s’assumer

Les réseaux permettent de rassembler. Par exemple, les personnes LGBTQIA+ qui osaient assumer leur sexualité ont souvent été mis à part, jugés et critiqués. Car c’est facile de critiquer ce qu’on connaît mal. Désormais, le tabou autour de cette communauté se lève progressivement.

Ainsi, les personnes non concernées par cette communauté sont plus sensibilisées et deviennent “éduquées” et plus compréhensives face à ce genre de problématique : les jeunes sont plus ouverts d’esprit et déconstruisent les préjugés de nos parents.

Drapeau LGBT
Photographie de la Pride

Communiquer pour mieux s’unifier

Notre jeune génération exprime beaucoup ses maux. Et ce sur de nombreux sujets. Tous importants mais longtemps passés sous silence ou ignorés : violences sexuelles et physiques, les règles, fausses couches, anorexie, santé mentale, harcèlement, sexualité, identité de genre, le féminisme. La liste est longue…

Tous ces thèmes sont exposés en plein jour et non seulement grâce aux réseaux. On voit des films qui abordent de plus en plus l’homosexualité, des livres de développement personnel, des discours de personnalités publiques, des podcasts à propos de psychologie...

Personnes qui se tiennent les mains
Solidarité

En somme, la jeunesse laisse place aux sentiments et émotions dans notre société où il faut toujours être fort, se conformer au rôle qu’on nous attribue. J’aime le fait que, par la libération de la parole, les gens puissent mieux communiquer et se comprendre mutuellement. Et ainsi faire preuve d’humanité, de camaraderie et d'unité, ce qui est signe d’un progrès distinctif.

Retour haut de page