Trainspotting, un trip cinématographique
Boyle offre un regard lucide sur l’addiction
FILM · Publié le 18 octobre 2022
Danny Boyle met en scène dans un style complètement déjanté le parcours de Renton et sa bande. Joué par Ewan McGregor, Renton est un jeune junkie. L’histoire se déroule dans les années 90. L’Écosse est alors en pleine crise économique.Renton n’a pas vraiment de perspective d’avenir. Les premières scènes montrent les plaisirs de l’héroïne. C’est son insouciance et sa folie légère du début qui l’entraîne dans un engrenage infernal. Le film alterne entre humour et drame. Ce qui est, je pense, une manière judicieuse pour représenter la réalité de l’addiction.
Une esthétique entre réalisme et surréalisme
Au-delà d’une histoire typique d’un jeune drogué, c’est l’esthétique travaillée du film qui surprend et séduit. La tonalité des couleurs ne laisse pas indifférent. Elle plonge le spectateur dans une ambiance très sombre mais à la fois joyeuse.
“J’ai choisi de ne pas choisir la vie. Les raisons ? Y’a pas de raisons quand on a l’héroïne.” - Renton
Regarder Trainspotting c’est entrer dans un univers ambivalent. On est balancé entre réalisme et cauchemar. Entre shooté et pas shooté.
Des scènes percutantes
Trainspotting est un film déroutant. On ne l’oublie pas. Que se soit la scène des pires toilettes écossais qui défie les lois de l’imaginaire ou encore le sevrage chez les parents de Renton qui vire au psychédélique, impossible pour le spectateur de rêvasser.
Une des scènes les plus mémorables et culte du cinéma est probablement la mort du bébé de Sick Boy. Renton raconte que, trop absorbé dans leur trip, personne ne s’est occupé du bébé.
Ces scènes sont géniales et terribles à la fois. Comme moi, vous les verrez longtemps !
La drogue : un drame social
À travers des séquences tantôt drôles, dramatiques voire choquantes, Danny Boyle aborde le sujet de la drogue sans jamais être pessimiste ni moralisateur.
Il montre son côté progressivement destructeur. C’est une maladie transmissible : Tommy qui était clean et adepte de musculation finit par se droguer aussi. Il attrape le SIDA et meurt d’une overdose.
Le sevrage est difficile et éprouvant mais Renton finit par s’en sortir, “choisir la vie”.
Envie d’en savoir plus sur le réalisateur de Trainspotting ?
Voici la filmographie de D. Boyle !