La maison dansante, le bâtiment le plus insolite au monde ?
Une œuvre d’art excentrique signée Frank Gehry.
LIEU · Publié le 18 octobre 2022
Cet édifice est placé sur les quais de la rivière Vltava à Prague. Frank Gehry, célèbre architecte et designer, a pensé ce bâtiment en 1992. C’est deux ans plus tard que La maison dansante fait son arrivée.
Aujourd’hui bien intégré dans le patrimoine architectural de la ville, il n’a pas toujours fait l’unanimité.
Une valse en pleine rue
Ce nom de “maison dansante” ne vient pas de nulle part. Ces deux tours enlacées s’appelaient au départ Fred et Ginger en référence au célèbre couple de danseurs.
Lui, les cheveux en bataille, d’allure athlétique, cylindre en béton bien solidement planté sur son pilier qui lui sert de pied. Elle, en forme de sablier, souple et légère dans sa robe de verre plissée qui gambille sur ses quatre fines jambes souples. Comment faire plus joyeux ?
Une prouesse architecturale
Suite à la Révolution de Velours en 1989, cette commande vient de Vaclav Havel, président de la République Tchèque. L’idée de départ est celle de Vlado Milunic, architecte tchèque d’origine croat. Il s’agissait de construire un immeuble à destination culturelle qui représenterait l’aspect festif de la révolution de velours.
“Il fallait que cet immeuble reflète la rupture avec son passé totalitaire.”- Vlado Milunic
Le déconstructivisme : une architecture moderne
Ce bâtiment insolite par sa configuration est une manifestation de la pensée déconstructiviste de Jacques Derrida.
En architecture cette pensée est matérialisée par des formes brisées et asymétriques. La fragmentation des volumes évoque la destruction, l’instabilité. Elle permet d’inventer l’impossible en rompant avec l’esthétique classique et donne une impression de mouvement. La maison qui danse semble effectivement valser.
Tu as aimé ce lieu ?
Voici une frise de lieux similaires !